Maison Parmelee – 1873
Adresse |
700-704, rue Western Waterloo (Québec) J0E 2N0 |
Éclectisme victorien
Le Waterloo Advertiser, dans son édition du 6 juin 1873, rapporte que la construction des fondations de la nouvelle résidence de Albert B. Parmelee, dans la rue West, vient de commencer. Le revêtement de brique de la maison sera terminé dans le cours du même mois. A. B. Parmelee n’est pas le plus humble des citoyens de Waterloo, comme le montre, en 1875, l’évaluation foncière de sa propriété. Cyrus Thomas, dans son Histoire de Shefford, parue en 1877, ne tarit pas d’éloges à l’égard du célèbre avocat, soulignant, entre autres, sa participation à l’élaboration de l’Acte des municipalités et des routes du Bas-Canada. En 1885, la veuve de Parmelee vend la propriété à une autre personne bien en vue de Waterloo, le marchand et maître de poste Gardner Stevens, le fils du sénateur Gardner G. Stevens.
Parfait exemple de l’application du mouvement pittoresque sur l’aménagement paysagé des résidences bourgeoises, la maison Parmelee est aménagée sur un vaste terrain, quelque peu en retrait de la voie de circulation, au milieu d’un écrin de verdure ceinturé d’arbres matures et offrant suffisamment d’espace pour la création de jardins. Cette résidence constitue l’un des exemples les plus pertinents pour illustrer l’éclectisme victorien, qui se caractérise par l’amalgame de divers éléments architecturaux et influences stylistiques dans une même construction. L’ensemble de la structure en briques rouges, dont le plan au sol asymétrique est caractérisé par de nombreux volumes imbriqués, est coiffé d’une toiture en bardeaux d’ardoise. Les toitures secondaires couvrant les galeries sont quant à elles recouvertes de « tôle à baguettes ». Une série de consolesPièce en saillie servant de support à une corniche ou à un balcon, généralement en forme de « S ». disposées en paires sous les nombreuses cornichesPartie saillante qui couronne la façade d’un édifice et ayant une fonction ornementale importante. du corps principal, qui rappelle le style néo-italien, complète l’ensemble. À l’image de l’éclectisme victorien, qui prône la complexité dans tous les aspects de la construction, la maison Parmelee compte de nombreux gabarits de fenêtres.