Récit d’une photo souvenir – Collaboration spéciale

Le chanteur Michel Louvain, autographiant son dernier album Après-minuit au Centre musical de Granby en compagnie de mes parents, propriétaires du commerce, dans le cadre d’un événement organisé par le Comité de promotion Haute-Ville, le mercredi 23 août 1961. Pour l’occasion, mes parents avaient aménagé en arrière-plan un présentoir de tous les disques de l’artiste. (Collection Charles Mochon)
Le chanteur Michel Louvain, autographiant son dernier album Après-minuit au Centre musical de Granby en compagnie de mes parents, propriétaires du commerce, dans le cadre d’un événement organisé par le Comité de promotion Haute-Ville, le mercredi 23 août 1961. Pour l’occasion, mes parents avaient aménagé en arrière-plan un présentoir de tous les disques de l’artiste. (Collection Charles Mochon)

Alain Mochon

Publié le 26 avril 2021 | Mis à jour le  11 septembre 2024

Publié dans :

Le décès du chanteur populaire Michel Louvain, survenu le 14 avril dernier, a ravivé à ma mémoire le souvenir d’une photographie inédite de mes parents prise en compagnie de l’artiste au début de sa carrière. Après avoir fouillé dans les albums de famille, j’ai retrouvé ladite photo et j’ai voulu remémorer le contexte de cet événement.

Mes parents, Charles et Pauline, ont tenu le Centre musical de Granby de 1960 à 1975. C’était à l’époque l’âge d’or des 45 tours.  Le commerce était situé en haute-ville, au 41, rue Principale, à côté de l’hôtel Granby. Aujourd’hui, le site est occupé par l’édifice logeant la pharmacie Uniprix et l’épicerie Métro.

La visite inusitée de Michel Louvain à Granby, le 23 août 1961, a été largement couverte à l’époque par le quotidien La Voix de l’Est et revient à l’initiative d’un comité qui travaillait à la promotion des commerces de la Haute-Ville. Présidé par Eugène Cadieux, propriétaire d’une pharmacie située à proximité de l’ancien bureau de poste (intersection des rues Principale et Saint-Jacques), le Comité avait prévu une journée bien remplie d’activités comme le montre, ici-bas, l’annonce parue dans le quotidien La Voix de l’Est la veille de l’événement.

Programme du Gala Michel Louvain, La Voix de l’Est, 22 août 1961, p. 11.

Le lendemain de cette visite, le journal titrait : « Grâce au Comité de promotion Haute-Ville, Michel Louvain rencontre dans notre cité plusieurs centaines d’admiratrices ».

Plus d’une centaine d’admiratrices de Michel Louvain se sont jointes aux majorettes et aux représentants du Comité de promotion Haute-Ville pour souhaiter la bienvenue au populaire chanteur à son arrivée à Granby hier après-midi.

Après avoir quitté le parc Pelletier en compagnie des majorettes, Michel Louvain a été accueilli à l’Hôtel de Ville par l’échevin du quartier et représentant de Son Honneur, le maire P.-Horace Boivin, M. Alphonse St-Onge, de même que les principaux membres du Comité de promotion, MM. Eugène Cadieux, président, G. Péloquin, vice-président, Lionel Gemme, trésorier, et Yves Ménard, membre. Au nom du maire, M. St-Onge a associé l’effort remarquable du Comité de promotion à la qualité de l’artiste qu’il avait invité.

Après un vin d’honneur et tout en signant gracieusement de nombreux autographes, Michel Louvain s’est rendu au Centre musical de Granby, où il a signé de nombreux disques pour ses admiratrices. Cet événement soulignait l’importance de l’initiative des marchands de la haute-ville et l’étroite collaboration qui peut exister entre artiste et commanditaire : le talent de Michel Louvain servant à promouvoir les affaires d’un secteur de la Ville et les initiatives des hommes d’affaires fournissant une vedette de talent à leurs concitoyens. (…)

Parmi les moments forts de cette visite, il semble que le spectacle du chanteur en soirée à l’hôtel Granby fut exécuté avec un professionnalisme remarquable. En effet, « Michel Louvain a conquis Granby et ses adolescents », titrait le journal quelques jours plus tard. Plus de 300 personnes avaient acheté un billet au coût de 1,50$ pour assister au tour de chant de l’artiste.
Sans jamais avoir été un admirateur de l’artiste, je dois reconnaître et saluer cette carrière exceptionnelle. Chapeau bas M. Louvain.

  • À son arrivée à Granby, Michel Louvain signe des autographes au parc Pelletier