Archives
Un service d'archives privées agréé
Service d’archives privées agréé par le ministère de la Culture et des Communications depuis 1992, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska a le mandat de veiller à la préservation et à la promotion du patrimoine documentaire de la région. Pour remplir cette mission, elle acquiert, préserve et met en valeur les archives issues d’individus, de familles, de commerces, d’entreprises, d’associations et d’organismes, tant francophones qu’anglophones, qui témoignent du développement de la région.
La Société d’histoire de la Haute-Yamaska est membre d’un réseau d'une quarantaine d'organismes, répartis à la grandeur de la province, représenté par le Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec (RSAPAQ). Ces organismes régionaux, dont le mandat est de veiller à la préservation de notre mémoire collective, travaillent en étroite collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Nos fonds et collections
La SHHY possède plus de 380 fonds et collections d’archives provenant de familles, d’individus, d’organismes, d’associations ou d’entreprises. Chacun de ces fonds témoigne du passé de la Haute-Yamaska. Venez les découvrir!
Recherches sur place
Vous pouvez venir consulter les archives de la SHHY pendant nos heures d’ouverture. Des frais de consultation et de reproduction peuvent s’appliquer. Rendez-vous à la page Nos services pour connaitre la tarification.
Recherches en ligne
Il est possible de faire une recherche de documents photographiques dans le Portail des archives des Cantons-de-l’Est (PACE). Quant aux documents audiovisuelles, vous pouvez en consulter plusieurs sur LaVoute.tv. Cette plateforme de diffusion réunit des enregistrements audio et vidéo conservés par une trentaine de services d’archives privés agréés du Québec.
Don d’archives
Nous confier vos archives, c’est vous assurer de leur préservation en plus de les rendre accessibles au plus grand nombre au profit de la recherche historique. Que ce soit des photographies, des lettres, un journal personnel, des livres de comptes, des procès-verbaux d'organismes, des cartes et des plans, des films de famille, des albums de finissants ou autres, nous nous engageons à conserver vos documents dans les meilleures conditions physiques possibles et à les mettre en valeur.
Faire don de vos archives à la SHHY permet de garder vivante la mémoire de votre famille, d’une entreprise ou d’un organisme et de participer à la création de la mémoire collective.
Vous pouvez effectuer un don d’archives de votre vivant ou nous offrir les archives d’une tierce personne.
Pour tous dons ou toute demande d’information, communiquez avec notre archiviste.