Nouvelle

Contribution des Américains à l’histoire régionale

Construite en 1822 dans le style des maisons des gentilshommes anglais par Alvin Williams, un des pionniers du township de Stukely venu s’établir à Frost Village l’année précédente, cette majestueuse résidence en brique détient l’insigne honneur d’être la plus ancienne de la Haute-Yamaska. (Photo Chantal Lefebvre, SHHY)
Construite en 1822 dans le style des maisons des gentilshommes anglais par Alvin Williams, un des pionniers du township de Stukely venu s’établir à Frost Village l’année précédente, cette majestueuse résidence en brique détient l’insigne honneur d’être la plus ancienne de la Haute-Yamaska. (Photo Chantal Lefebvre, SHHY) Maison de ferme Williams – 1822

Publié le 17 janvier 2025 | Mis à jour le  17 janvier 2025

Avant même son investiture comme président des États-Unis, Donald Trump a manifesté l’intention de faire du Canada le 51e État américain. Cette idée n’est pas nouvelle. Vers 1840, le patriote Louis-Joseph Papineau et plusieurs autres, déçus de l’échec des Rébellions de 1837-1838, prônaient déjà l’annexion du Canada aux États-Unis.

Or, à cette époque, les comtés de Shefford et de Missisquoi étaient majoritairement peuplés de colons d’origine américaine, si bien que l’intégration des deux pays n’aurait pas eu un grand impact sur le mode de vie de ces derniers. Lord Durham, dans son célèbre Rapport, affirmait même que cette région du Bas-Canada était séparée des États-Unis par une frontière plus imaginaire que réelle.

Le texte Contribution des Américains à l’histoire régionale, publié en 2016, retrace le parcours et l’influence des premiers habitants de notre région.