Les sœurs Miner à la guerre

Elizabeth (Betty) Miner, troisième à partir de la gauche, lors de son séjour en Écosse avec FANY. (©SHHY, collection Maria Lubecki, CN42-D2-P4)
Elizabeth (Betty) Miner, troisième à partir de la gauche, lors de son séjour en Écosse avec FANY. (©SHHY, collection Maria Lubecki, CN42-D2-P4)

Dès le début de la guerre, les sœurs Nora et Elizabeth Miner manifestent leur intention de servir la cause des Alliés. En octobre 1941, leur savoir-faire est réclamé outre-mer par FANY, le plus ancien corps féminin britannique, qui s’occupe alors de transport et de télégraphie.

Mario Gendron

Publié le 8 novembre 2017 | Mis à jour le  11 septembre 2024

Publié dans : ,

C’est dès le début de la guerre que les sœurs Nora et Elizabeth Miner manifestent leur intention de servir la cause des Alliés. Enrôlées dans le Service de transport de la Croix-Rouge à Montréal en 1940, elles reçoivent un rigoureux entraînement de conduite et d’entretien mécanique des véhicules lourds. En octobre 1941, leur savoir-faire est réclamé outre-mer par FANY (First Aid Nursing Yeomanry), le plus ancien corps féminin britannique, spécialisé à l’origine en soins infirmiers, mais qui s’occupe alors de transport et de télégraphie. En compagnie de quatre autres jeunes femmes, les sœurs Miner sont les premières Canadiennes à se joindre à cette fameuse formation féminine.

La mission qu’on confie à FANY consiste à aider l’armée polonaise, écrasée par les Allemands en septembre 1939 et maintenant réfugiée dans le nord de l’Écosse, à reconvertir sa cavalerie en unités mécanisées. Comme très peu de Polonais sont familiers avec les équipements motorisés, il revient aux filles de FANY de conduire les automobiles de service, les ambulances et les camions, mais aussi d’en assurer l’entretien mécanique complet. Dans le cadre de ses fonctions, Nora Miner est affectée au service ambulancier, alors que Betty devient chauffeur pour les officiers polonais. C’est dans ces circonstances que cette dernière rencontre le lieutenant Kazimierez Lubecki, qu’elle épouse le 20 juin 1944 à Scarborough, en Angleterre. Immigré au Canada après la guerre, ce dernier deviendra gérant de la Miner Rubber.

Le périple britannique des sœurs Miner s’achève lorsque les troupes polonaises accompagnent les Alliés lors du débarquement d’Italie, un règlement de l’armée britannique interdisant aux femmes de conduire des véhicules dans des unités de combat.