Cimetière Mgr Pelletier – 1927
Adresse |
460, rue Dufferin Granby (Québec) J2G 9G2 |
Catholique
En 1927, l’Oeuvre et fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Granby achète la ferme du cultivateur Wilfrid Lapierre afin d’y établir le cimetière qui, plus tard, portera le nom de Mgr Pelletier, curé de la paroisse au moment de l’acquisition. L’ouverture de ce lieu de sépulture répond à l’augmentation importante de la population catholique de Granby et des environs, à laquelle le cimetière Notre-Dame, dans la rue Cowie, n’est plus en mesure de répondre. En 1953, la fabrique de Notre-Dame cède gratuitement 22 acres de son vaste terrain à la cité de Granby afin d’établir le Jardin zoologique, mais à la condition que le cimetière soit dorénavant exempté « de toutes taxes quelconques ».
C’est dans le cimetière Mgr Pelletier qu’on retrouve les familles qui, depuis les années 1920-1930, ont contribué à bâtir le Granby moderne. Parmi ces dernières, les Boivin, les Leclerc, les Robert et combien d’autres, ont imprimé leur nom dans la toponymie urbaine, rues, écoles et parcs les rappelant constamment à notre souvenir. Incidence du rôle de capitale régionale de Granby, on compte plus de caveaux familiaux dans le cimetière Mgr Pelletier que dans tous les autres lieux de sépulture de la Haute-Yamaska réunis.
Le charnier construit en 1943 est de style néogothique
La Fabrique Notre-Dame fait appel, en 1943, à l’architecte René Blanchet pour la conception du charnier du cimetière et en confie la réalisation à Hormidas Boulay. Le charnier s’apparente au courant néogothique par son volume rectangulaire recouvert de pierres, son toit à deux versants percé en son centre par une grande lucarne pignonLucarne dont le devant triangulaire évoque un pignon., aménagée de façon à protéger l’entrée disposée en retrait, et ses ouvertures à arc ogivalArc formé de deux portions de cercle qui se croisent et donnent un angle curviligne plus ou moins aigu au sommet.. Un lanterneauConstruction surmontant une toiture, percée d’ouvertures pour assurer l’éclairage ou l’aération., disposé au sommet de la lucarne pignonLucarne dont le devant triangulaire évoque un pignon., complète l’ensemble.