Cimetière Saint-Joachim – 1876

Adresse

1er Rang Ouest
Saint-Joachim-de-Shefford (Québec)  J0E 1Z0

Catholique

Béni en 1876, le cimetière de Saint-Joachim est le second de la paroisse. Il est inauguré peu après la construction d’une nouvelle église, en 1873, en remplacement de la chapelle située plus au sud, dans le chemin Cleary, au cœur d’une petite communauté irlandaise catholique. Or le recentrage géographique de l’église va entraîner la fermeture de l’ancien cimetière et provoquer la résistance des Irlandais. L’évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Zéphirin Moreau, reste toutefois intraitable sur la question, comme le montre cette lettre qu’il adresse au curé de la paroisse en octobre 1879 : « Il serait bon de procéder aussi vite que possible à l’exhumation des corps pour les transporter dans le nouveau cimetière. Si les Irlandais veulent mettre tous leurs parents ensemble, qu’ils achètent des lots; sinon enterrez-les à la file comme les autres paroissiens. » La disposition linéaire des pierres tombales irlandaises, sur lesquelles sont inscrites des années de décès antérieures à 1879, montre que c’est la deuxième solution proposée par l’évêque qui a prévalu.

Parmi les familles canadiennes-françaises qui ont permis de développer cette paroisse rurale et agricole, les noms de Beauregard, Marois, Gibeault et Daigle se démarquent par l’ancienneté et par le nombre de leurs sépultures.

Le cimetière de Saint-Joachim est agrandi à deux reprises, en 1925 et en 1980; en 1943, on procède à la construction d’un charnier, rénové en 1968.