Collège du Mont-Sacré-Cœur – 1930-1932
Adresse |
210, rue Denison Est Granby (Québec) J2H 2R6 |
Art déco
C’est en 1930 que commence la construction de l’un des plus imposants édifices de Granby, le collège du Mont-Sacré-Cœur. Cette institution avait pour mission de former les jeunes hommes qui aspiraient à devenir membres de la communauté des Frères du Sacré-Cœur. La conception du grand édifice est confiée à l’architecte Ludger Venne, alors que sa construction est assurée par la firme Collet et Frères. Béni par Mgr Desmarais en juillet 1932, l’établissement aura finalement coûté près de 850 000 $. S’étant exclusivement consacré à la formation de jeunes aspirants à la vie religieuse pendant plus de quatre décennies, le Mont-Sacré-Cœur accepte ses premiers élèves externes en 1974 et devient une école secondaire privée.
Détail intéressant, la statue du Sacré-Cœur qui trône en haut de l’édifice principal, à 36 mètres du sol, est l’œuvre d’Elzéar Soucy, de Montréal, qui s’est fait connaître pour ses statues en bronze ou en bois de personnages historiques ou religieux. D’une dimension de 4,3 mètres, la statue du collège fut d’abord coulée en plâtre avant d’être envoyée à la fonderie des bronzes, à Bruxelles, pour être terminée. Quant au grand portail situé à l’entrée de la propriété des Frères du Sacré-Cœur, rue Denison, il date de 1944.
L’édifice du collège Mont-Sacré-Cœur présente une volumétrie parallélépipédique formée d’un corps principal auquel se greffent deux grandes ailes. Les formes pures privilégiées dans la structure, le toit plat, les cornichesPartie saillante qui couronne la façade d’un édifice et ayant une fonction ornementale importante. peu apparentes, ainsi que l’utilisation de la brique de couleur marron clair constituent autant de caractéristiques qui situent l’imposant édifice dans le courant Art déco. Le plan horizontal conféré au bâtiment par l’ordonnance de la fenestration abondante, les insertions de pierre et les linteaux à motif en bas-relief est atténué par la verticalité des lignes formées par les avancées du corps principal et par la tourelle disposée au centre de la façade et surmontée d’une statue du Sacré-Cœur.