Église catholique Sainte-Cécile – 1859-1861
Adresse |
347, rue Principale Sainte-Cécile-de-Milton (Québec) J0E 2C0 |
Néoclassique
Joyau patrimonial de la municipalité et de toute la région, l’église en pierre de Sainte-Cécile-de-Milton a été érigée entre 1859 et 1861. À cette époque, l’intérieur de l’édifice était surtout fait en bois et comprenait des jubés latéraux, une chaire et un autel. En 1874, on refaisait le clocher, on posait une nouvelle couverture en bardeaux de bois et on changeait toutes les portes. Deux ans plus tard, on procédait à la construction du presbytère, lui aussi en pierre, le curé demeurant jusque-là dans l’ancienne chapelle (1846).
En 1892, l’église s’embellit d’un orgue Casavant, toujours en état de marche aujourd’hui. Douze ans plus tard, on achète les cloches et une statue de sainte Cécile. En 1916, on procède aux plus importantes rénovations intérieures qu’ait connues l’église : suppression des galeries latérales, allongement du jubé de l’orgue, installation de nouveaux bancs, d’une nouvelle chaire et d’une nouvelle table de communion.
Composante principale de l’ensemble religieux de confession catholique de la municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton, qui comprend entre autres le presbytère et le premier cimetière de la communauté, l’église Sainte-Cécile s’apparente au style néoclassique. Cette filiation stylistique s’observe notamment par la disposition du mur-pignon en façade, qui suit l’angle de la toiture en tôle à deux versants, l’ordonnance symétrique des ouvertures, qui se terminent en hémicycle, ainsi que par l’adoption du plan récollet, composé d’un volume en pierre de forme rectangulaire (nef) auquel s’ajoute un volume de plus petite dimension se terminant en hémicycle (chœur).
Certains éléments ornementaux de la façade, tels le retour de cornichePartie saillante qui couronne la façade d’un édifice et ayant une fonction ornementale importante., le frontonCouronnement composé d’un cadre mouluré, le plus souvent de forme triangulaire, qui peut être placé au-dessus de l’entrée d’un bâtiment, d’une porte ou d’une fenêtre. triangulaire soulignant la présence des trois portails, la niche accueillant une statuaire représentant sainte Cécile ainsi que l’oculus disposé dans la partie supérieure du mur-pignon, illustrent un attachement certain aux formes classiques. Un clocher de forme octogonale, composé d’un lanternon ajouré abritant la chambre des cloches et reposant sur une base de forme carrée, complète l’ensemble architectural.