Église Sainte-Famille – 1930-1931

Adresse

115, rue Principale
Granby (Québec)  J2G 4W5

Néogothique

Sur un site choisi par l’évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Decelles, l’église Sainte-Famille est érigée entre septembre 1930 et Noël 1931 par la firme Paquet et Godbout, de Saint-Hyacinthe, au coût de 420 000 $. Cette construction de style néogothique, remarquable avec ses deux clochers inégaux, est l’œuvre de l’architecte sherbrookois Louis-Napoléon Audet, reconnu pour avoir dessiné les plans de plusieurs églises et édifices importants au Québec et au Nouveau-Brunswick. La pierre calcaire du revêtement provient de Saint-Marc de Deschambault, près de Québec, alors que les parements pour l’encadrement des fenêtres, les appuis et les linteaux sont faits de pierres de taille de granite blanc de Stanstead. Le presbytère de la paroisse est construit en même temps que l’église.

L’intérieur de l’église éblouit par son faste. Exécutés par la Maison Ubald Blouin, de Sherbrooke, d’après les plans de l’architecte Louis Audet, les trois autels sont dignes de mention, tout comme les retables, la statuaire et le chemin de croix. Quant à la chaire, aux stalles et aux bancs, ils sont l’œuvre de la firme Paquet et Godbout. Ici, c’est la contribution financière de plusieurs notables de Granby qui a permis l’embellissement des lieux. Pour ne prendre qu’un exemple, la famille du maire et député fédéral Ernest Boivin a assumé le coût du maître-autel et des statues de sainte Thérèse, de la Sainte Famille, de saint Joseph et de la Vierge. L’église Sainte-Famille a officiellement été reconnue d’intérêt patrimonial par la Ville de Granby en 2002.


L’église catholique Sainte-Famille, par son gabarit imposant et la hauteur de ses tours, constitue un repère dans la trame urbaine du centre-ville de Granby. Recouverte de pierres de taille et coiffée d’un toit à deux versants en bardeau d’asphalte et en cuivre à baguettes, elle s’inscrit dans le courant architectural néogothique. Les deux tours posées aux coins de la façade et décorées à leur sommet par des épis et des croix, ajoutées aux ouvertures ogivales, étroites et allongées, contribuent à l’impression de verticalité donnée par l’ensemble architectural.