Trinity United Church – 1881
Adresse |
101, rue Principale Granby (Québec) J2G 4W5 |
Néogothique
Au mois d’août 1841, la construction d’une église congrégationnaliste au coin des rues Dufferin et Principale établit cette communauté religieuse, d’origine américaine, sur des bases permanentes. L’édifice accueille les fidèles pendant près de quarante ans, jusqu’à ce qu’il soit détruit par un incendie, en avril 1879.
Reconstruite au même endroit, la First Congregational Church est inaugurée en 1881. De style gothique, comme le rappelle sa tour carrée, le nouveau temple offre un intérieur dépouillé, sans statues ni ornementation, à l’image de cette religion dissidente. En 1906, on construit l’édifice qu’on aperçoit à gauche de l’église pour en faire l’école du dimanche (Sunday School). En 1921, 31 jeunes congrégationalistes y reçoivent leur enseignement religieux de 6 professeurs.
Fondée en 1925, l’Église unie du Canada rassemble congrégationalistes, méthodistes et presbytériens. À Granby, c’est en 1928 que la fusion est complétée, laissant les fidèles des deux premières communautés avec un seul pasteur et un seul lieu de culte, l’église congrégationaliste, qu’on rebaptise Trinity United Church.
Située au coin des rues Principale et Dufferin, l’église congrégationaliste bénéficie d’un emplacement exceptionnel qui lui confère une valeur de repère dans la trame urbaine du centre-ville. Exemple représentatif de l’architecture d’inspiration néogothique, le temple se caractérise par sa tour porche disposée en saillie au centre de la façade, son revêtement en brique et son vocabulaire ornemental — variété des formes des ouvertures (à arc ogivalArc formé de deux portions de cercle qui se croisent et donnent un angle curviligne plus ou moins aigu au sommet., arc surbaisséArc fait d’une demi-ellipse, ayant un sommet aplati. et arc en plein cintre), présence de denticulesÉlément décoratif en saillie d’une corniche, formé d’une suite de dents., insertion horizontale d’un bandeau de pierres entourant toute la structure et présence de clés de voûtePièce placée au centre d’un arc ou d’une voûte pour bloquer les autres pierres formant l’arc ou la voûte. en pierre, encastrées dans les platebandesLinteau de porte ou de fenêtre formé d’une seule pierre ou d’un assemblage de pierres ou de briques. Aussi, moulure plate au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. au-dessus des ouvertures à arc ogivalArc formé de deux portions de cercle qui se croisent et donnent un angle curviligne plus ou moins aigu au sommet..