Histoire
Les articles d'histoire régionale
- Toutes les catégories
- Agriculture
- Amérindien
- Association
- Commerce
- Communautaire
- Culture
- Éducation
- Électricité
- Environnement
- Femme
- Immigration
- Industrie
- Justice
- Loisirs
- Média
- Militaire
- Moralité
- Patrimoine
- Politique
- Religion
- Santé
- Sport
- Toponymie
- Tourisme
- Transport
- Travail
- Urbanisme
Les débuts du canton de Granby, 1788-1831
Pour la plupart des gens, le Canton de Granby réfère à une municipalité de banlieue, annexée à la ville de Granby en 2007. Mais ce territoire, érigé en township en 1803, est aussi porteur d’une histoire qui plonge au début de la colonisation de toute une région, dont la ville de Granby est aujourd’hui l’épicentre.
Granby 1939-1960, deux façons de construire une ville
De 1939 à 1960, la population de Granby passe de 14 000 à 30 000 habitants, entraînant une vague sans précédent de construction résidentielle. Des milliers de maisons qui seront construites au cours de cette période, la paroisse Saint-Joseph, dans la partie nord de Granby, en mobilise un bon nombre.
Les réfugiés hongrois de Granby : entre espoir et désillusion
En 1957, plusieurs années avant que Granby accueille nombre de réfugiés vietnamiens et syriens, la ville ouvrait déjà les bras aux expatriés hongrois qui fuyaient la répression du régime soviétique.
Collision mortelle sur la ligne du South Eastern
À l’aube, John Daly, jeune ingénieur à l’emploi du South Eastern, met sa vieille locomotive Joseph Clark sous pression et se rend à Warden pour charger un voyage de pierres. Ce qu’il ignore à ce moment, c’est qu’au détour d’une courbe, à moins d’un mille (1,6 km) de Waterloo, la mort l’attend.
L’Empire Tobacco : soixante-seize ans de présence à Granby
Durant la nuit du 26 au 27 août 1893, la fabrique montréalaise de l’Empire Tobacco Company s’embrase. Cet incendie marque un moment charnière dans l’histoire de Granby, car il occasionne le transfert de l’Empire à Granby, faisant ainsi de ce village la capitale du tabac des Cantons-de-l’Est.
La paroisse Saint-Eugène: un quartier, une église, douze vitraux
Une promesse d’achat pour la propriété sise au 97, rue Laval, à Granby, comprenant l’église Saint-Eugène, le presbytère et le terrain, a été signée entre la Fabrique Notre-Dame et un investisseur privé. Préoccupée par l’avenir de cette église patrimoniale et soucieuse de la faire mieux connaître, la SHHY vous propose la lecture de deux textes.