Granby
Première occupation permanente : 1809
Population 2014 : 66 030
Le patrimoine de Granby offre un large éventail de tendances et de styles architecturaux, dont la séquence chronologique s’étend du milieu du XIXe siècle jusque dans les années 1940, une diversité que la ville doit essentiellement à son statut de capitale régionale et à la dualité ethnique de son histoire.
Surtout présents avant 1930, les citoyens d’origine britannique ont légué à Granby ses plus belles résidences, ses rues les plus anciennes et ses ensembles architecturaux les plus harmonieux. Ce patrimoine de choix reflète, en quelque sorte, la position de premier plan que la communauté anglo-saxonne a occupée dans l’histoire de la municipalité, une suprématie économique et sociale qui a laissé une empreinte patrimoniale si profonde que ni le temps ni la modernité ne sont parvenus à l’effacer. Les maisons centenaires des rues Elgin, Mountain, Drummond, Denison et autres, les deux églises protestantes, les édifices commerciaux de la rue Principale et le complexe industriel de l’Imperial Tobacco, tout cela témoigne de l’importance de l’héritage britannique dans le patrimoine de Granby.
Pour leur part, les Canadiens français, qui s’imposent plus tardivement, font surtout sentir leur présence grâce au patrimoine institutionnel dont ils dotent Granby. Ainsi, les églises Notre-Dame, Sainte-Famille et Saint-Benoît, le couvent des sœurs Auxiliatrices, celui des sœurs de la Présentation de Marie, les séminaires du mont Sacré-Cœur et du Verbe divin, l’hôpital Saint-Joseph et le centre récréatif l’Escale symbolisent, en quelque sorte, les voies qu’emprunte l’affirmation du Canada français.
Patrimoine bâti de Granby
Tous les sites de Granby
Guide du patrimoine bâti de la MRC de La Haute-Yamaska, Mario Gendron, Chantal Lefebvre, Johanne Rochon, Cecilia Capocchi, Granby, Société d'histoire de la Haute-Yamaska, 2015