Histoire
Les articles d'histoire régionale
- Toutes les catégories
- Agriculture
- Amérindien
- Association
- Commerce
- Communautaire
- Culture
- Éducation
- Électricité
- Environnement
- Femme
- Immigration
- Industrie
- Justice
- Loisirs
- Média
- Militaire
- Moralité
- Patrimoine
- Politique
- Religion
- Santé
- Sport
- Toponymie
- Tourisme
- Transport
- Travail
- Urbanisme
La Fonderie Waterloo : Richard Fortin raconte
Le texte qui suit est le verbatim d’une entrevue réalisée avec Richard Fortin, ancien employé et propriétaire de la Fonderie Waterloo. Selon lui, les fondeurs waterlois œuvraient toujours comme on le faisait au 19e siècle. À preuve, les Forges du Saint-Maurice, soucieuses de documenter ce savoir-faire ancestral, y réalisent un documentaire en 1974. Le témoignage de Richard Fortin est donc précieux, car il est l’un des derniers à avoir pratiqué la fonderie de façon artisanale au Québec.
Le référendum de 1995 : une perspective régionale
Le 30 octobre 2025 marque les trente ans du référendum de 1995, un événement politique et national qui reste inscrit dans la mémoire collective et qui fascine tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Québec. Cette commémoration est d’autant plus d’actualité que l’élection possible du Parti québécois en 2026 risque de replonger le Québec dans un troisième débat référendaire sur son avenir constitutionnel. C’est une conjoncture qui justifie amplement qu’on fasse un retour sur les résultats référendaires régionaux de 1995.
Milton 1849 : quand un conflit religieux conduit à l’homicide
À Sainte-Cécile-de-Milton, au milieu du XIXe siècle, un conflit qui oppose catholiques et protestants dégénère au point de provoquer le décès d’un homme. Ce funeste événement retient non seulement l’attention des gens de la région, mais fascine aussi tout le Québec.
La sexualité spectacle en Haute-Yamaska, 1969-2009
En 1956, le conseil municipal de Granby interdit aux femmes de porter des shorts. En 1969, des femmes dansent les seins nus dans les bars-salons de la ville. En l’espace d’une décennie, la nudité publique devient morale… moyennant rétribution. « L’argent déboursé lave l’offense », écrivait Michel Dorais. La sexualité spectacle était née.
Avril 1869. La Yamaska Nord se déchaîne
Le mercredi 21 avril 1869 restera gravé à jamais dans l’histoire de Granby et de toute la région, alors que le pont de la rue Principale de Granby s’écroule, emportant 11 personnes dans le déferlement d’une crue nivaleDébit important et soudain d’eau résultant de fortes pluies ou de la fonte rapide des neiges. exceptionnelle. En amont de ces événements tragiques, d’autres drames se déroulent ; moins dévastateurs et moins connus, ils causent néanmoins des inconvénients majeurs à beaucoup de propriétaires de barrages et de moulins, sans parler de la destruction en plusieurs endroits des voies de communication.
Granby au rythme des tarifs douaniers (1850-2000)
De 1850 à 2000, libre-échange, barrières tarifaires, Accords du GATT et ALÉNA ont ponctué les échanges économiques entre Granby et son puissant voisin du Sud. Alors que l’intention du président américain Donald Trump est d’entraîner le Canada dans une guerre commerciale, il convient de recourir aux lumières de l’histoire afin de mieux comprendre les conditions inhérentes à cette relation commerciale, tantôt tranquille, tantôt chaotique.