Histoire
Les articles d'histoire régionale
- Toutes les catégories
- Agriculture
- Amérindien
- Association
- Commerce
- Communautaire
- Culture
- Éducation
- Électricité
- Environnement
- Femme
- Immigration
- Industrie
- Justice
- Loisirs
- Média
- Militaire
- Moralité
- Patrimoine
- Politique
- Religion
- Santé
- Sport
- Toponymie
- Tourisme
- Transport
- Travail
- Urbanisme

Avril 1869. La Yamaska Nord se déchaîne
Le mercredi 21 avril 1869 restera gravé à jamais dans l’histoire de Granby et de toute la région, alors que le pont de la rue Principale de Granby s’écroule, emportant 11 personnes dans le déferlement d’une crue nivaleDébit important et soudain d’eau résultant de fortes pluies ou de la fonte rapide des neiges. exceptionnelle. En amont de ces événements tragiques, d’autres drames se déroulent ; moins dévastateurs et moins connus, ils causent néanmoins des inconvénients majeurs à beaucoup de propriétaires de barrages et de moulins, sans parler de la destruction en plusieurs endroits des voies de communication.

Granby au rythme des tarifs douaniers (1850-2000)
De 1850 à 2000, libre-échange, barrières tarifaires, Accords du GATT et ALÉNA ont ponctué les échanges économiques entre Granby et son puissant voisin du Sud. Alors que l’intention du président américain Donald Trump est d’entraîner le Canada dans une guerre commerciale, il convient de recourir aux lumières de l’histoire afin de mieux comprendre les conditions inhérentes à cette relation commerciale, tantôt tranquille, tantôt chaotique.

Contribution des Américains à l’histoire régionale
Un touriste de la Nouvelle-Angleterre qui visite la grande région de Granby est sans doute frappé par les ressemblances qui existent entre ce coin de pays et le sien.

Les débuts du canton de Granby (1788-1831)
Pour la plupart des gens, le Canton de Granby réfère à une municipalité de banlieue, annexée à la ville de Granby en 2007. Mais ce territoire, érigé en township en 1803, est aussi porteur d’une histoire qui plonge au début de la colonisation de toute une région, dont la ville de Granby est aujourd’hui l’épicentre.

Granby 1939-1960, deux façons de construire une ville
De 1939 à 1960, la population de Granby passe de 14 000 à 30 000 habitants, entraînant une vague sans précédent de construction résidentielle. Des milliers de maisons qui seront construites au cours de cette période, la paroisse Saint-Joseph, dans la partie nord de Granby, en mobilise un bon nombre.

Les réfugiés hongrois de Granby : entre espoir et désillusion
En 1957, plusieurs années avant que Granby accueille nombre de réfugiés vietnamiens et syriens, la ville ouvrait déjà les bras aux expatriés hongrois qui fuyaient la répression du régime soviétique.