Archives des billets de blogue de la catégorie :

Nouvelles

Les bâtiments du complexe industriel de la Granby Rubber.

NOUVEL ARTICLE | Granby au rythme des tarifs douaniers (1850-2000)

Alors que l’intention du président américain Donald Trump est d’entraîner le Canada dans une guerre commerciale, il convient de recourir aux lumières de l’histoire afin de mieux comprendre les conditions inhérentes à cette relation commerciale, tantôt tranquille, tantôt chaotique.

La-Société-d'histoire-de-la

ACTIVITÉ DE FINANCEMENT

La SHHY vous invite à un après-midi sucré avec des desserts préparés par Érablière Bernard, Avec un grand A, Les Confiturières, Les Crudélices, Miel Fontaine, Maître Glacier, Mélisse Pâtisserie, Pain Pain et C’est Belge.

(Oliver Lawrence Georgeson | Wikimedia Commons)

Un entretien avec Mario Gendron au sujet de l’annexion du Canada

Lors d’un entretien avec le journaliste Nicolas T. Parent, notre historien Mario Gendron a eu l’occasion de revenir sur les racines historiques de l’idée d’annexion du Canada aux États-Unis.

Dignitaires présents lors de l'inauguration de la mosaïque murale Saint-Patrick d'Alfred Pellan.(AM17547)

La murale de Pellan enfin de retour!

Le 29 janvier avait lieu l’inauguration officielle de la mosaïque murale Saint-Patrick d’Alfred Pellan. À l’occasion de la conférence de presse, notre directrice générale Cecilia Capocchi a rappelé la valeur historique et patrimoniale de l’œuvre, que vous pouvez maintenant admirer à l’entrée de nos locaux.

Construite en 1822 dans le style des maisons des gentilshommes anglais par Alvin Williams, un des pionniers du township de Stukely venu s’établir à Frost Village l’année précédente, cette majestueuse résidence en brique détient l’insigne honneur d’être la plus ancienne de la Haute-Yamaska. (Photo Chantal Lefebvre, SHHY)

Contribution des Américains à l’histoire régionale

Avant même son investiture comme président des États-Unis, Donald Trump a manifesté l’intention de faire du Canada le 51e État américain. Cette idée n’est pas nouvelle. Vers 1840, le patriote Louis-Joseph Papineau et plusieurs autres, déçus de l’échec des Rébellions de 1837-1838, prônaient déjà l’annexion du Canada aux États-Unis.